Le SECRET (suite)

Publié le 23 Novembre 2010

3535599717_e55835a184.jpg Un chiffre tourne dans sa tête ... 24, ..  courte vie!

On chuchote dans la pièce, fournaise au premier jour de Juin, volets entrebaillés, illusions que  puisse passer un peu d'air!

 

- n'a-t-elle dis mot ?

 

-elle est trop faible ou alors elle délire..

 

Elle perçoit la conversation la plus basse, nettement sans s'en étonner. Comme elle voit, cette enfant dans son dos, sorte d'effet magique : son regard aurait -il changé de place?..

 

- on s'occupe du nourrisson ?

 

- résistera-t-il plus loin qu'elle?.. Tout à l'heure une femme à glissé qques gouttes de notre bon vin entre ses lèvres qui bleuissaient et ce gringalet sans ongles, s'est mis à hurler en gigotant.. Preuve qu'il a au moins de bons poumons!

 

- le curé ?

 

- en chemin, mais il n'a que deux jambes!

 

Elle ne peut même pas remuer ses lèvres, Jeanne, qu'importe ! la petite est là pour "entendre" l

 

-  je vais te confier un secret, entends-le comme un conte : tu vas en chemin croiser Catherine..

 

La petite a mis ses mains sur ses oreilles, mais elle entend quand même des mots mystérieux.

 

- tu comprendras plus tard : n'oublie pas, MOI , je n'ai pas voulu prendre au sérieux ce que je te confie..

 

Vagissements de chaton, quelque part dans la maison :

 

- il va m'aimer, tu sais! Où sera mon mérite dans cette douloureuse absence qu'il fera sienne? de quel pouvoir pourrais-je user...

 

Une lueur crémeuse, s'étala progressivement sur le bleu du mur jusqu'à le décolorer, le faire disparaître.

 

- je crois qu'elle vient de passer ! fit une vois  blanche d'émotion

 

On ferma les volets. Un carriole tiré par un cheval approchait dans la rue. Parmis les qui entraient, certains étouffèrent mal leur émotion.

 

Dans lun regard d'où la lumière s'enfuyait pour atteindre aux poussières d'étoiles, une fillette surgit de l'avenir disparaissait dans un brouillard hanté de sourires rassurants : d'entres les accueillants cet omme jeune, disparu de la vie de sa famille : -  père!?

 

 

 

 

Rédigé par KLINX

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Klinx, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. Au début je crois que la manan meurt en donnant naissant au nourisson, ensuite la petite fille ? Et ce cerait l'ombre du père ? Ca va trop vite<br /> pour moi...  Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pauvre jeanne ,si jeune...<br /> <br /> <br /> j'attends la suite...<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree klinx...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un petit secret pour une vie si courte, un secret qui n'a pas d'importance .. quel dommage !!   A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> SUR LE MUR DE PARPAING<br /> <br /> <br /> L'OMBRE DE PAPA EN OMBRE DE<br /> CHINE<br /> <br /> <br /> SURGIT<br /> <br /> <br /> AVEC UN TAMBOUR<br /> <br /> <br /> OLLE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre