Le Secret

Publié le 23 Novembre 2010

-  dis, c'est qui  la Dame sur la cheminée, Pépé?
 
Il ne répondit pas: Il allait devoir se faire à l'idée de s'entendre appeler "Pépé"par sa " babillarde"  petite fille .
 
A quarante ans dépassé , de .. peu... il éprouvait un vilain coup de vieux.
Loin de lui l'idée de faire dans la coquetterie mais..
Durant des mois, elle s'était contentée de gazouiller des "areuh" envahissants sans doute, et temps passaint très vite nul doute, voilà qu'elle s'xprimait clairement et posait des questions...
 
- c'est qui la Dame sur la cheminée, Pépé?
 
 Mignone, appelle moi Papy...
- mon papy il est pas ici!
Grande logique enfantine :.Son papy , en effet c'était l'autre grand père : celui dont l'épouse refusait d'être appelé "mémé" ,et comme il ne fallait pas  confondre, bjr le Pépé, c'était pour sa pomme !
- Pépé c'est...
- Ma maman! : la Dame, c'est ma maman à moi!
Il retint à temps l' impatience , réussissant à s'exprimer avec douceur.
- je le savais! fit-elle d'un air docte;
- bon, alors pourquoi cette question ?
- elle t'aime beaucoup!
- comme toutes les mamans : elles aiment leurs enfants!
Il se sentait mal à l'aise, un peu seul dans l'appartement, devant l'acuité de cette curiosité enfantine qui forçait une resistance. 
- çà te fait un gros chagrin de parler d'elle, dit-elle d'un ton qui aurait pu prêter à sourire
- tu sens çà, toi?fit-il
et il lui gratouilla le cou pour la faire rire, égarer son idée fixe
- je le sais, c'est tout...
- et si l'on déjeunait dis-moi, as-tu remarqué cette bonne purée que j'ai préparé avec autant de beurre que tu en désires?...
- .. et du râpé s'il te plaît Pépé, s'il te plaît!!
- à tes ordres Magesté, une tranche de jambon?... tu sais beaucoup de choses déjà, coquine!
- parce que, fit-elle se servant gloutonnement de la cuillère à soupe pour piocher plus copieusement dans son assiette, je la connais ta maman, toi et toi , tu n'as que sa photo...!!!
Elle continua d'engloutir, et il resta songeur, a contempler son couvert4584501861_5c9bc91e03.jpg.

Rédigé par KLINX

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Ah, la purée au gratin. Quel régal!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tres emouvant klinx!!! vraiment !!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> MERCI D'ETRE PASSEE CHEZ MOI<br /> <br /> <br /> DE M'AVOIR CONTE DES TAS DE CHOSES<br /> <br /> <br /> EN TE DECOUVRANT<br /> <br /> <br /> ma patrie est perdue<br /> <br /> <br /> c'était un mélange d'espagne et de france, un peu d'italie, qt a sa culture et cela ressemblait fort a<br /> l'occitanie, <br /> <br /> <br /> et puis tu sé je connais le pays cathare, il ressemble a nos montagnes<br /> <br /> <br /> et a notre ciel , et à notre climat dur tussé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube -<br /> C'était l'hiver - Francis Cabrel<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - 4 min - 5 juil. 2007<br /> Vidéoclip fait sur la chanson de Francis Cabrel, C'était l'hiver.<br /> www.youtube.com/watch?v=UOqzoPVlsjA - <br /> more videos »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un joli récit émouvant .. A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> klinx<br /> <br /> <br /> je n'ai plus de tes nouvelles<br /> <br /> <br /> ""ton vieux pépé qui t'aime""<br /> <br /> <br /> http://www.deguisetoi.fr/images/rep_articles/gra/4/4104653c-7697-7207-48eb-a7f06bf737d8.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre